Qu’est-ce que le prêt social location accession ?
Le PSLA est un dispositif d’accession à la propriété qui permet à des ménages sous plafonds de ressources de devenir propriétaire de leur résidence principale, à prix maîtrisé avec un statut de locataire accédant. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc acheter le logement après l’avoir occupé quelques mois, grâce à la levée d’option.
Comment fonctionne le Prêt Social Location Accession (PSLA) ?
Les opérations réalisées dans le cadre de ce dispositif comportent 2 phases :
Quels sont les avantages du PSLA ?
Quels critères de sélection pour accéder au PSLA ?
Chaque organisme peut définir des critères de sélection pour chacune des opérations. Des conditions d’accès s’appliquent pour réaliser une opération de location-accession dont des plafonds de ressources réglementaires. Cependant, s’agissant d’opérations d’accession sociale, le PSLA est parfois réservé aux primo-accédants.
Préalablement à toute signature de contrat de location accession, l’organisme de vente devra obtenir d’un établissement financier un pré-accord attestant de la capacité financière de l’emprunteur à l’instant T.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
IRL = Indice de Référence des Loyers
Primo-accédant au sens de l’article L31-10-3 du code de la construction et de l’habitation, c’est-à-dire de ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années.
Quels plafonds de ressources pour accéder au PSLA ?
La situation du demandeur est examinée au moment de la signature du contrat préliminaire ou à défaut du contrat de location accession sur la base du Revenu fiscal de référence de l’année N-2.
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.